Dans la continuité de la présentation des candidats Limas Ensemble pour l’Avenir aux prochaines élections municipales, voici l’interview d’Andréas Agathocléous.
Andréas, qui êtes-vous ?
Je suis Limassien depuis 27 ans et j’habite le quartier des Hauts de Limas. Une commune qui m’a immédiatement séduit et dans laquelle j’ai choisi de m’ancrer durablement. Je suis marié et père de trois enfants, qui ont fait leurs premiers pas scolaires dans les écoles de Limas. Limas n’est pas seulement mon lieu de vie : c’est une commune à laquelle je suis profondément attaché.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après des études en sociologie, je me suis spécialisé dans l’organisation du travail et des entreprises. J’ai ensuite exercé dans un établissement public, avec une mission importante : améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et la performance des entreprises.
Mon rôle consistait à accompagner directions et représentants des salariés, à leur fournir des outils pour mieux négocier les accords collectifs et conduire des projets ambitieux. Mettre autour de la table l’ensemble des acteurs, favoriser le dialogue, rechercher des solutions communes et construire des compromis équilibrés dans une logique gagnant-gagnant : c’est cette méthode également que je souhaite aujourd’hui mettre au service de la gestion municipale.
Je suis aujourd’hui jeune retraité, pleinement disponible pour m’investir au service des Limassiens.
Que faut-il savoir de plus sur vous ?
Les relations humaines sont au cœur de mon engagement. J’ai été pendant plusieurs années responsable associatif dans un centre social et accompagnateur de voyages culturels à l’étranger. J’aime la nature et je pratique régulièrement la marche à pied.
Originaire de Chypre, ma double culture m’aide à porter un regard ouvert et nuancé sur le monde. Je suis actuellement président de Limas Ensemble pour l’Avenir (LEA) et conseiller municipal sortant. Pendant plusieurs années, j’ai été également président de l’association “À l’Écoute de Limas”, une expérience essentielle qui m’a permis d’être au plus près des préoccupations des Limassiens.
Dans ce cadre, nous avons mené de nombreuses actions concrètes pour améliorer le bien vivre à Limas, notamment autour des sujets comme la gestion et la qualité de l’eau, la préservation de l’environnement, le développement des transports collectifs, le renforcement de la démocratie locale.
Parallèlement, J’ai été conseiller municipal durant deux mandats dans l’opposition, ce qui m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie de la gestion communale. J’ai ainsi porté et suivi de nombreux sujets structurants pour la commune, toujours d’actualité, qui constituent aujourd’hui des axes forts du programme de LEA.
Pourquoi rejoindre LEA ?
Il suffit d’observer attentivement la gestion actuelle de la commune pour constater qu’elle appartient à une autre époque. Les habitants ne sont pas suffisamment écoutés, le dialogue est difficile et les Limassiens ne sont jamais consultés sur les grands projets qui impactent pourtant leur quotidien.
Avec LEA, nous défendons une autre vision : une commune qui associe ses habitants, qui dialogue et qui décide avec eux. Une fois ce principe fondamental installé, nos actions sur l’environnement, l’urbanisme, les mobilités, la jeunesse, les seniors ou encore la sécurité du quotidien seront plus justes et plus efficaces.
LEA porte une vision claire et globale de Limas : être à l’écoute et servir tous les Limassiens, sans exception. C’est cette exigence démocratique, cette cohérence et cette ambition qui m’ont convaincu. Voilà pourquoi j’ai rejoint LEA et pourquoi je m’engage pleinement à ses côtés.





