L’expression des élus soutenus par le collectif

Les élus de la liste “Limas Ensemble pour l’Avenir” ont publié dans le bulletin municipal une tribune pour souhaiter aux Limassiens une excellente année 2025. L’occasion aussi de dire qu’ils restaient à votre écoute et qu’ils continueront à porter votre voix au sein du conseil municipal, fidèles à leurs engagements en faveur d’une ville plus solidaire, plus démocratique et plus écologique.

Texte de la tribune parue en janvier 2025

Nous aimerions, dans cette tribune, partager avec vous quelques réflexions à l’occasion de cette nouvelle année.

Les tensions observées au moment des élections législatives (en 2024), particulièrement la montée des idées d’extrême droite et les propos inquiétants de l’actuel ministre de l’Intérieur, nous rappellent l’importance de préserver la cohésion sociale à Limas. Nous restons fermement attachés aux valeurs de solidarité, d’ouverture aux autres et aux principes républicains. À l’échelle locale, nous serons toujours vigilants pour défendre une commune où chacun peut trouver sa place, indépendamment de ses origines, de ses croyances, ou de ses opinions.

Les orientations du gouvernement qui consistent à restreindre l’aide financière aux collectivités locales vont sans doute obliger la commune à prioriser de manière plus stricte ses investissements. Nous serons particulièrement vigilants afin que les choix qui seront faits répondent aux indispensables mutations que nous voulons élaborer avec vous. Ces choix ne doivent pas négliger les impacts du dérèglement climatique.

Ces années, les travaux du collège Jacques Chirac ont progressé malgré une opposition citoyenne forte. Nous persistons à dire qu’accoler deux collèges est une aberration découlant d’un vrai défaut de démocratie locale. Ce projet aura comme conséquences une perturbation de la vie scolaire des élèves, une circulation très difficile dans un secteur déjà saturé et plus globalement un problème de cohérence territoriale.

Tout au long de l’année 2024, nous avons soutenu plusieurs initiatives citoyennes pour promouvoir la solidarité et le dialogue au sein de notre commune. Nous avons organisé un atelier citoyen sur la thématique de la jeunesse qui a rencontré un franc succès. Cet atelier a permis de recueillir des idées précieuses pour mieux comprendre les attentes des jeunes Limassiens en matière d’équipement de loisirs et d’activités culturelles. Ils demandent un lieu pour se retrouver autour d’activités sportives et culturelles.
Nous restons déterminés à élaborer avec eux un tel projet.

Nous préparons d’autres rencontres afin de réfléchir avec vous aux enjeux de la commune. Trop souvent, les décisions concernant les grandes orientations à Limas (et à l’Aglo) sont prises par un petit groupe, parfois même par une seule personne, sans consultation des habitants. Nous dénonçons ce manque de démocratie locale qui prive les Limassiens de leur droit à la parole sur les projets qui impactent leur quotidien. Il est impératif que la population soit associée aux réflexions et aux décisions.

À ce titre, nous soutenons les habitants des quartiers d’habitat social qui demandent à vivre dans des logements bien entretenus au sein d’espaces de vie favorisant la convivialité.

Le “bien vivre” à Limas doit concerner tous les quartiers.

Véronique Grondin, Yves Wakosa, Firouze Kherra, Julien Garçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *