Qui est Jean Paul Guillaume ?

Dans la continuité de la présentation des candidats de Limas Ensemble pour l’Avenir pour les prochaines élections municipales, voici le portrait de Jean Paul Guillaume.

Jean-Paul, qui es-tu ?

J’ai 73 ans, je suis retraité. Mon épouse Marielle et moi sommes arrivés à Limas il y a 7 ans après avoir passé plus de 23 ans en région parisienne pour mon activité professionnelle. Nous avons 4 enfants dont deux installés en Isère et 8 petits enfants. Je suis sparnacien, c’est-à-dire originaire d’Epernay en Champagne et mon épouse mancelle, originaire du Mans.

Nous nous sommes très rapidement intégrés aux vies limassienne et caladoise à travers la vie associative (chant choral, randonnées pédestres et à bicyclette, activités sportives), nos voisins…

Peu après notre arrivée à Limas, j’ai rencontré des personnes de LEA avec qui j’ai rapidement partagé les valeurs. J’étais sur cette liste aux dernières élections municipales.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après des études d’ingénieur agronome à Rennes il y a 50 ans, j’ai eu l’opportunité de partir en coopération technique au Vénézuéla et d’y retourner avec Marielle, mon épouse durant 2 ans supplémentaires, en tant qu’ingénieur commercial d’un fabricant français de matériel d’irrigation. De retour en France j’ai continué dans l’hydraulique agricole durant 11 ans puis je me suis orienté dans l’hydraulique urbaine, principalement en eau potable jusqu’à ma retraite il y a 6 ans.

Au-delà de la technique des projets et des réalisations, j’ai appréhendé la vie des entreprises privées au travers des appels d’offres des collectivités avec un esprit de rigueur dans la réalisation des travaux, ainsi qu’un aspect de la vie des collectivités, des communes en partageant leur volonté d’améliorer la vie de leurs concitoyens. Ce qui m’a beaucoup plu et qui fait partie de mon engagement sur la liste de LEA.

En soutien technique aux exploitants des installations d’eau potable, au niveau mondial, j’ai perçu entre les différents pays les diversités des cultures, des modes de vie, d’approche des défaillances de points techniques et les modalités pour les résoudre. Ces échanges m’ont montré qu’il fallait être à l’écoute des autres, leur apporter des savoir-faire venus d’ailleurs et que le monde pouvait avancer plus facilement ainsi.

Que faut-il savoir de plus sur toi ?

Avec Marielle, nous avons beaucoup randonné en montagne avec les enfants qui tous continuent avec nos petits-enfants à aimer cette activité sportive, cet amour et ce respect de la nature.

Ici, dans le Beaujolais, nous avons vite trouvé de quoi assouvir notre passion de la marche à travers les monts et les forêts.

Seul maintenant, je continue ces randonnées dans les Alpes avec le Club Alpin Français où je rencontre de nouvelles personnes qui partagent les mêmes idéaux que moi.

Je continue également à me déplacer à bicyclette pour tous mes trajets dans Villefranche et dans les environs.

Pourquoi rejoindre LEA ?

J’ai retrouvé dans LEA 2026 les mêmes valeurs que dans AEL 2020 avec qui je me suis présenté aux élections municipales, le partage des valeurs, les liens entre personnes d’origines différentes, le respect pour les autres cultures, la recherche de convivialité entre habitants, la prise en compte des valeurs écologiques, le besoin d’améliorer notre environnement social, culturel, naturel en le respectant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x