Il était une fois Limas…

Bref résumé de l’histoire de Limas et quelques photos de notre ville dans le passé.

[metaslider id= »3504″]

Bref historique de Limas

L’histoire de Limas remonte à des temps très anciens, comme en témoigne l’origine de son nom. Dérivé soit de « lima » (boue) soit de « mas » (enclos), ou encore de la forme « Ly-Manz » en langue celte, le nom évoque déjà sa vocation agricole primitive.

Durant l’époque romaine, le village d’origine celte voit s’installer de nombreux vétérans romains qui y construisent leurs villas. La carte de 838 situe Lymans dans le pagus lugdunensis, témoignant de son intégration dans l’organisation territoriale romaine.

Le Moyen Âge marque un tournant important pour Limas. En 950, la commune devient le siège d’une seigneurie ecclésiastique rattachée à l’abbaye de Cluny, tout en étant sous l’influence des seigneurs de Beaujeu. Cette double autorité, laïque et religieuse, caractérise son organisation féodale.

Un événement majeur survient au début du XIIe siècle avec la création de Villefranche-sur-Saône sur des terres appartenant à la seigneurie de Limas. En 1500, la prévôté est transférée à Villefranche, marquant un déclin relatif de l’influence de Limas.

Les guerres de religion laissent leur empreinte en 1562, lorsque le baron des Adrets ravage la région et que le château est mis à sac. L’abbaye de Cluny finit par s’en séparer en 1575, marquant la fin d’une époque.

La Révolution française affecte principalement les biens ecclésiastiques de la commune, qui sont nationalisés et revendus. L’église est préservée comme bien communal, servant de lieu de rassemblement.

La période post-révolutionnaire voit la commune se moderniser avec d’importants travaux : rénovation de l’église, construction d’une école communale et amélioration du réseau routier. Ces développements témoignent de l’adaptation de Limas aux besoins de l’époque moderne.

Aujourd’hui, bien que certains éléments historiques comme le château de Belleroche aient disparu, Limas conserve les traces de ce riche passé qui mêle histoire celte, romaine, médiévale et moderne, faisant de cette commune un véritable livre d’histoire à ciel ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *