Toujours dans la présentation des candidats Limas Ensemble pour l’Avenir pour les prochaines élections municipales, nous vous présentons l’interview de Michelle Duron.
Michelle, qui êtes-vous ?
J’habite Limas depuis 23 ans. Après avoir été locataire pendant 13 ans dans le haut de Limas, je suis devenue propriétaire d’une maison au Peloux, dans le bas de Limas.
J’aime cette commune, à dimension humaine, sa diversité de paysage, du bourg aux zones d’activité et à sa zone rurale de maraîchers et d’agriculteurs.
Je suis originaire de la Drôme et mon histoire personnelle et familiale m’a poussée à me tourner vers les autres pour trouver des ressources dans mes relations sociales et affectives et me faire ma place dans la société.
J’ai 69 ans, je suis à la retraite depuis 7 ans.
Je suis mariée et j’ai 2 enfants et deux petits enfants. Mon fils de 40 ans est jardinier paysagiste et accompagne des personnes au RSA et en réinsertion. Ma fille de 30 ans habite Limas avec son compagnon et elle est infirmière à l’hôpital de Villefranche.
Je suis fière de leur avoir transmis l’intérêt du « prendre soin des autres » dans leur vie et dans leur métier.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis éducatrice spécialisée ; j’ai choisi d’exercer pendant plus de 40 ans auprès d’adolescents en grandes difficultés familiales, psychologiques et sociales, à l’Aide Sociale à l’Enfance.
J’ai eu la chance de trouver des lieux de travail où le principe de la relation d’aide était basée sur l’écoute de ces jeunes en considérant d’abord qu’ils avaient des ressources, des solutions et une créativité pour dépasser leur situation, en les accompagnant et les guidant pour sortir de leurs conduites à risque.
Envisager que les personnes, quelles qu’elles soient, développent leur potentiel positif lorsqu’elles se sentent considérées m’a toujours guidée dans mes postures professionnelles, ma relation avec mes proches, mes voisins, mes relations sociales, mon implication dans le bénévolat.
Pendant mon parcours professionnel, à 40 ans, j’ai décidé de faire une formation et de connaître le monde de l’entreprise. J’ai passé un BTS de secrétaire comptable et j’ai travaillé pendant 5 ans dans une société d’entretien de VMC dans l’habitat social.
J’ai pu découvrir un tout autre monde que celui du social, avec des valeurs très différentes. J’ai eu beaucoup de satisfaction à exercer un métier où j’ai développé des compétences en coordination, organisation et méthode.
Je suis ensuite revenue à mon métier de cœur d’éducatrice d’adolescents jusqu’à la retraite.
C’est donc tout naturellement, que j’ai résonnée aux valeurs de LEA, son choix pour une démocratie participative, à l’écoute des besoins et des souhaits des habitants de la commune. Et une méthodologie rigoureuse pour consulter tous les acteurs de la vie de Limas.
Que faut-il savoir de plus sur vous ?
Dynamique, je suis inscrite dans des clubs de randonnées et aquagym. Je fais du vélo et participe aux randonnées de cyclotourisme dans la région.
J’aime le contact avec la nature.
Par ailleurs, je suis bénévole au Foyer des Sans Abris à Villefranche depuis 6 ans. Je m’épanouis en me sentant utile auprès de personnes en précarité sociale et en entretenant avec les autres bénévoles des relations conviviales.
De la même manière que je suis attachée au bien-être des humains, je suis aussi impliquée au quotidien dans le respect de la planète, des animaux et du vivant en général.
Pourquoi rejoindre LEA ?

Parce qu’étant à la retraite, j’ai envie de m’engager pour la gestion de la commune et participer au “vivre ensemble” de Limas. C’est une suite logique à mes engagements professionnels et autres : me sentir utile pour le collectif.
Le collectif de LEA est pour moi, le garant des engagements pris auprès des citoyens, parce que chacun se réfère aux décisions collectives et non à la décision d’une personne.
En effet, selon moi la gestion d’une commune ne se résume pas à une démarche menée par un maire qui aurait le savoir et qui détiendrait le pouvoir de décider, d’agir ou non, de manière unilatérale sans tenir compte des habitants, une fois élu.
Je considère en tant que future élue que je serai au service des administrés.
Cette posture ne semble pas être celle du maire actuel, ni de sa majorité qui ont choisi le mépris à l’égard des citoyens en ne les informant pas, en ne les consultant pas, en ne les écoutant pas et en ne répondant pas à leurs demandes. J’en ai fait malheureusement l’expérience, avec beaucoup d’autres habitants.
Je suis donc motivée pour que la gestion de la commune et de ses administrés évolue et soit respectueuse des souhaits, des propositions et des besoins de chacun, quel que soit son quartier, sa situation sociale, son implication dans la vie de la commune, son métier…
Et surtout que chaque habitant se sente légitime et libre d’exprimer ses doléances sans se sentir méprisé, repoussé ou non pris en compte.
Je suis une femme de terrain, j’aime la relation directe avec les personnes, la communication franche et empathique, le débat. Je suis aussi attachée à une méthode de travail rigoureuse. LEA correspond donc bien à mes aspirations : permettre à chaque membre et futur conseiller municipal de développer ses idées, les argumenter en les mettant au débat. Sachant que les décisions prises seront le fruit d’une réflexion collective au service et avec les habitants ; puisque les citoyens seront consultés pour les orientations et décisions importantes.





